jeudi 20 octobre 2016

5 raisons qui font que vos publicités Facebook ne fonctionnent pas

Si vous êtes social media manager, vous savez que vous devez réaliser des campagnes Facebook Ads pour que votre fanpage soit visible.

Quand ces campagnes Facebook Ads fonctionnent bien, elles vous apportent des inscriptions, des commandes, des visites, des vues, etc.

Mais quand elles ne fonctionnent pas, que se passe-t-il ? Savez-vous l’expliquer ?

Je vais vous faire part de mon expérience personnelle, et vous donner les 5 raisons qui font que vos publicités Facebook Ads ne fonctionneront pas. Cela vous fera gagner du temps et surtout de l’argent !

1. Vous ne ciblez pas vos fans

Vous connaissez cette partie de la création d’une publicité Facebook ou d’un boost de post Facebook où vous pouvez sélectionner votre audience. Vous avez le choix entre “les gens qui likent votre page”, “les gens qui likent votre page & leurs amis” et “les gens que vous voulez cibler”. Généralement, vous allez choisir la troisième option, en pensant cibler des personnes vraiment qualifiées.

Et bien il se trouve que lorsque vous ciblez “les gens qui likent votre page”, vous avez 700% de clic en moyenne.

Vous pensez qu’en ciblant des personnes qui likent déjà votre page est inutile et vous fait perdre de l’argent, mais pensez à ça : à votre avis, combien de gens qui likent votre page sont des clients de votre marque/produit/service ? Ils likent, mais ils n’ont pas forcément encore acheté votre produit. En gros, ils sont intéressés par vous, mais ils ne sont pas encore passés à l’acte d’achat.

Tout prend sens ! Vous n’êtes pas dans une démarche de prospection froide et directe, vous êtes dans la démarche de convertir des fans déjà intéressés par vous et qui ne demandent que ça d’être convaincus.

Vous pouvez également recustomiser votre audience pour cibler des clients qui ne sont pas encore fans.

1-facebook-ads

Bon à savoir :

Focalisez vous sur la construction de votre base de fans et ensuite ciblez les. C’est une technique qu’American Express (6,2 millions fans) fait régulièrement grâce aux publicités Facebook.

2. Votre titre de publicité n’est pas attirant

C’est intéressant de voir que Facebook a supprimé la limitation de 25 caractères pour ses titres de publicité mais que beaucoup de social media managers continuent de se tromper.

Un titre attirant doit être court, pertinent et un texte de description doit décrire votre proposition de valeur. Qu’est-ce que vous offrez ? Pourquoi quelqu’un devrait cliquer sur votre publicité ? Pourquoi votre produit est si irrésistible ?

Une belle image et une annonce pertinente c’est très bien. Mais sans un bon titre et un “call to action” attirant, votre lecteur ne comprendra pas ce que vous faites et ne fera aucune action sur votre publicité.

Cette publicité de Jasper’s Market est parfaite. Une offre clair, une preuve du concept (toutes les personnes qui bénéficient déjà de l’offre), une durée limitée et une belle image font que l’internaute voudra sûrement en savoir plus.

2-publicite-facebook-optimale

Bon à savoir :

Prenez votre temps pour écrire vos titres, c’est la partie la plus importante de votre publicité.

3. Votre budget est trop faible

Lorsque vous créez une publicité, Facebook vous donne le choix d’un CPC, coût par clic, d’un CPI, coût par impression ou d’un reach (visibilité) journalier.

D’après mon expérience, le CPC est l’option la plus intéressante car elle ne vous fait dépenser que lorsque quelqu’un clique sur votre publicité. Si vous choisissez d’autres options, il sera difficile de savoir combien de gens ont vu votre publicité.

L’autre problème est de choisir un prix d’enchère. Facebook choisira automatiquement une enchère journalière pour vous mais si vous choisissez d’entrer manuellement cette enchère, il vous faudra être réaliste. Entrer une enchère à 0,10cts par clic ne vous rapportera simplement aucune vues/conversion/clic.

3-segmentation-campagnes

Bon à savoir :

Le coût par clic est de 0,64 cts € et si vous êtes dans un secteur compétitif, il peut augmenter. La moyenne des clics sur Facebook est de moins d’1% donc soyez généreux avec votre budget 😉

4. Vos images ne sont pas attirantes

Les images de votre publicité sont la première chose que les internautes de Facebook verront. Impossible donc d’avoir des photos de mauvaise qualité ou mal rognées. D’abord, les images doivent capter l’attention de l’internaute, claires et bien dimensionnées. Voici trois types d’images qui fonctionnent très bien sur les réseaux sociaux et sur les publicités Facebook :

  • Une femme qui sourit
  • Des animaux ou des enfants
  • Des couleurs flashy comme le rouge et le orange par exemple

4-image-fille-qui-sourit-facebook

Bon à savoir :

Faites de l’A/B Testing avec vos publicités Facebook : testez deux publicités complètement similaires mais avec une photo différente pendant une semaine. Après une semaine, choisissez celle qui a le plus performé.

5. Vous ne gérez pas les commentaires et les réactions

Si vous ne gérez pas les commentaires de vos Dark posts Facebook, c’est à dire les posts qui ne sont pas visibles sur votre fanpage, c’est comme si personne ne s’occupait de vous dans une boutique alors que quelqu’un dehors vous a distribué un flyer pour vous proposer d’y rentrer. De ce fait, vos publicités ne fonctionneront pas bien si vous ne vous occupez pas de gérer les commentaires de vos dark posts.

Les Dark posts ne sont pas visibles sur votre fanpage, donc c’est très facile de les oublier. Toutefois, vos potentiels clients vous auront sûrement posé des questions, demandé des renseignements supplémentaires ou même demandé à être rappelés !

Ces publicités visibles dans les fils d’actualité des internautes ont la côte en ce moment dans les techniques web-marketing, donc vous devez vous démarquer et les gérer efficacement.

essai gratuit agorapulse

Bon à savoir :

L’outil SaaS Agorapulse vous permet de voir et de répondre à tous les commentaires que les internautes ont posté sur vos dark posts. Sans cela, vous allez sûrement ne pas voir tous les commentaires et ça sera le parcours du combattant pour faire tout cela !

D’autres raisons qui font que vos publicités Facebook ne sont pas performantes existent :

  • Vous ne pensez pas au internautes sur mobile. 90% des utilisateurs Facebook sont sur l’application mobile !
  • Vous n’avez pas pensé aux publicités Vidéo. Les vidéos ont vraiment la côte en terme de visibilité sur Facebook, essayez les !
  • Vous n’avez pas vérifié vos liens, et vous serez très surpris de constater que de nombreux liens sont souvent cassés

En fin de compte, vos publicités Facebook disposent de très très peu de temps pour déclencher une réaction (positive si possible) de la part des internautes. Si votre message, votre titre, l’image ne sont pas optimums, les internautes se détourneront très rapidement de vous et iront voir ailleurs … 😉

On en parle ?

The post 5 raisons qui font que vos publicités Facebook ne fonctionnent pas appeared first on Agorapulse.



Source : WissiYOU - Marketing Web et Référencement

Article :http://feeds.feedblitz.com/~/213997506/0/visibiliteweb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire