mercredi 2 novembre 2016

5 astuces marketing sur Facebook pour les agences

5-trucs-marketing-facebook-agences

Facebook est un réseau social qui a évolué du “nice to have” au “must have” pour les équipes marketing d’une entreprise.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font appel à des agences pour gérer leur présence sur Facebook et commercialiser leurs produits. Si vous êtes de ceux là, voici 5 astuces marketing Facebook pour les agences.

1) Constituez une vraie team

Quand je pense aux compétences que les agences doivent avoir en social media management et notamment sur Facebook, je pense à toutes ces compétences : Stratégie de contenus, création de contenus, diffusion du contenu, gestion des campagnes de publicité et l’animation quotidienne du réseau social.
Si vous ne faites pas tout cela sérieusement, vous ne verrez pas l’impact de vos actions.

C’est la simple réalité d’aujourd’hui.

Même si votre agence propose un ou tout un tas de services social media pour vos clients, vous ne pouvez pas faire porter tout cela sur une seule personne.

Et du coup, avoir une équipe de plusieurs personnes pour s’occuper efficacement de Facebook nécessite d’avoir un outil de gestion de projet et de communication pour cette équipe. Agorapulse remplit bien cette mission : vous pouvez gérez les rôles de chaque personne dans l’équipe, créer des espaces de travail, assigner des tâches à des membres de l’équipe, le tout dans l’objectif d’augmenter la productivité et d’optimiser le travail de chacun.

1-welcome-select-role

N’oubliez pas que pour être efficace en marketing Facebook demande d’avoir :
Une bonne équipe : solide, solidaire productive, efficace et organisée
Les bons outils
Les bonnes ressources

Ne vendez pas vos services en marketing Facebook à votre client si vous êtes tout seul et non organisé.

2) Tout ne se passe pas en ligne

Voilà une astuce qui sort de l’ordinaire …

Que diriez-vous si je vous disais que le marketing Facebook ne se passe pas que sur Facebook et sur Internet ?

Il y a une quantité incalculable d’opportunités de fidélisation, d’acquisition ou d’attraction client qui surviennent hors de Facebook et dont vous n’aurez jamais le contrôle.
Lorsque vous avez un client où les employés sont en contact avec le client régulièrement, je recommande de former les employés à parler de la présence de leur entreprise sur Facebook et d’encourager les clients à se rendre sur la Fanpage Facebook de la marque.

Cela peut sembler bizarre au premier abord, mais lorsque vous savez que vous pouvez atteindre des centaines ou milliers de clients par jour, c’est une opportunité qui ne se rate pas.

Quelques exemples :
Une femme dans un restaurant exprime à quel point son plat fut bon. Le serveur dit “Merci beaucoup Madame ! C’est le plat préféré de nos clients ! Les gens notent et postent toujours la photo de ce plat sur notre fanpage Facebook, vous devriez y faire un tour ! :)”
Un client appelle pour remercier suite à son achat récent sur la plateforme e-commerce de l’entreprise. L’employé au téléphone le remercie pour son feedback et dit “Notre team adorerait entendre ce que vous venez de me dire sur notre Fanpage Facebook ! Les gens ont l’habitude de poster les photos de leurs achats sur votre mur Facebook, voici notre url …”

Former ses employés à adopter ce genre de discours peut être un peu difficile à mettre en place, mais cela vaut vraiment le coup. Vous seriez surpris de voir combien de nouveaux likes sur Facebook ont lieu grâce aux conversations in real life avec un employé de l’entreprise.

En 2016, dites à vos clients que non, ça n’est pas bizarre de demander à leurs employés de parler de Facebook à vos clients dans la vraie vie.

3) Utilisez Facebook Messenger

Si vous ne faisiez pas attention à Facebook Messenger, c’est le moment de changer d’attitude 😉

Les récentes améliorations de Facebook Messenger incluent la possibilité de mettre en place un ChatBot ou un “Assistant de réponse”. Celui-ci permet de saluer l’internaute, de lui répondre de manière instantanée et même de créer des messages d’absence.

La possibilité de mettre en place cet assistant de réponse ne vous aidera pas que à répondre aux questions des internautes, vous pouvez aussi générer un QR Code Facebook Messenger que vous pourrez placer dans votre magasin ou sur un packagin de produit pour encourager les gens à le scanner et à entrer en conversation avec vous sur Facebook.

2-facebook-marketing-messenger-code

Facebook Messenger est utile pour garder une trace et suivre le ChangeLog pour les mises à jour futures.

4) Créez des groupes exclusifs

Vous ne jurez que par les pages fan ? Jetez un oeil sur les groupes Facebook : ils ont bien plus la côte que vous ne le pensez. Tout est une question d’utilisation.

Si votre client a des news régulières ou des sorties de produits régulières, il est plus efficace de créer un groupe Facebook secret où ne seront admis et invités que les fans les plus loyaux et fidèles.

C’est un superbe moyen d’impliquer vos fans et de les faire devenir impliqués dans votre business. Une fois impliqués et considérés, vous obtiendrez des commentaires précieux sur votre marque.

Pour commencer votre segmentation de fans hyper engagés et fidèles afin de les inviter dans votre groupe, vous pouvez utiliser Agorapulse, qui vous indiquera les fans les plus engagés avec votre Fanpage durant les 30 derniers jours.

3-top-facebook-fans

5) Proposez de couvrir vos événements.

Est-ce que votre client organise, sponsorise, accueille des conférences ou des show ?

Indépendamment du thème de l’événement, il est évident que votre client doit participer à ces événements. À sa manière bien entendu.

Fournir une couverture médiatique des événements que vous organisez ou accueillez en temps réel sur votre fanpage permet de donner un accès privilégié aux internautes à l’événement et de générer de l’engagement sur votre Facebook.

Soyez bien méthodiques en programmant des posts en avance pour annoncer la couverture médiatique d’un événement prochain et soyez sûr d’utiliser les bons hashtags pour référencer au mieux l’événement, encore une fois pour générer de l’engagement.

4-schedule-facebook-posts

L’utilisation de Facebook dans une stratégie Marketing pour les agences évolue et continuera d’évoluer, tant que le réseau social continuera d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. La question est de savoir si votre agence comprendra, s’adaptera et capitalisera sur ces changements, pour vos clients.

agorapulse-cta-travail-equipe

Quels sont vos meilleurs tips Marketing Facebook que vous utilisez pour vos clients ?
Avez-vous essayé les exemples que j’ai cités plus haut ? Dites moi tout dans les commentaires !

The post 5 astuces marketing sur Facebook pour les agences appeared first on Agorapulse.



Source : WissiYOU - Marketing Web et Référencement

Article :http://feeds.feedblitz.com/~/219328128/0/visibiliteweb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire