mardi 30 août 2016

Peut-on gérer les réseaux sociaux avec une équipe à distance ?

gestion-reseaux-sociaux-remote

Les réseaux sociaux sont véritablement au coeur du monde virtuel et d’Internet. Finalement, en réfléchissant bien, quoi de plus normal alors que de faire gérer la présence sociale d’une marque par une équipe virtuelle. Chez Hubstaff, il y a une équipe 100% éparpillée, avec une très bonne audience sur Twitter et Facebook. Voici comment ils gèrent leurs réseaux sociaux avec leur équipe à distance.

La gestion journalière des réseaux sociaux

Dans une équipe à distance, les clés du succès sont la responsabilité et la prise en main. C’est tout aussi vrai quand on parle de gestion des réseaux sociaux.

Au début, quand nous partagions la responsabilité des réseaux sociaux, il y avait beaucoup de confusion. Personne ne comprenait vraiment qui était la personne la plus qualifiée pour répondre à des messages ou des Tweets, ou qui devait s’occuper de faire la chasse au spam.

Une fois que le rôle de Coordinateur Social Media a été attribué à une personne, les choses sont devenues beaucoup plus simples. Si quelqu’un voulait poster quelque chose, il y avait une seule personne à qui s’adresser. Au lieu de vérifier le planning tous les jours pour vérifier que les publications partaient sur un rythme régulier, une personne savait ce qui devait être publié, quand, et s’il y aurait un conflit avec une autre publication.

Non seulement c’était plus simple, mais c’était plus efficace. Depuis que je gère cette partie là, j’ai pu créer une checklist journalière avec les choses à faire, la passer en revue deux fois par jour, et rester à jour. Cela épargne beaucoup de temps et d’effort à mon équipe et à moi-même.

Voici quelques éléments qui devraient être sur votre checklist réseaux sociaux :

  • Vérifier qu’il n’y a pas de spam sur votre page Facebook
  • Vérifier toutes les notifications Facebook
  • Aimer les publications sur votre mur, les entions et les réponses à vos publications, et y répondre si nécessaire
  • Passer en revue vos notifications Twitter et aimer les mentions ou y répondre
  • Jeter un oeil à votre flux d’actualité sur Facebook et Twitter pour voir s’il y a des opportunités d’engagement
  • Vérifier vos statistiques sur Facebook et Twitter pour ajuster les heures de publication
  • Jeter un oeil aux publications des concurrents

 

Comment nous encourageons l’engagement

Nous montrons notre personnalité

Les réseaux sociaux sont en ligne, mais pour vraiment engager avec ses fans, il faut comprendre les aspects hors ligne aussi. Par exemple c’est difficile de savoir à quoi ressemble une équipe à distance, alors nous avons posté des photos de nos différents bureaux. Cela aide à montrer à nos fans que nous ne sommes pas juste une voix sur internet, mais qu’il y a des gens derrière, présents, pour échanger avec eux.

Nous sommes présents

Plutôt que d’envoyer des tonnes de liens vers notre blog, nous essayons de partager des conseils utiles que nous récoltons partout sur le web, des morceaux d’infos intéressantes, etc. Nous répondons aussi aux gens qui nous parlent, et cela génère déjà beaucoup d’engagement. Pour ce qui est de Twitter, nous voyons des gens super partager nos articles tous les jours, et certains nous tagguent. Quand quelqu’un partage notre contenu, nous lui disons merci, ce qui ouvre la possibilité de se connecter et de continuer à discuter.

Nous posons des questions

Nous aimons avoir des nouvelles de nos fans ! C’est toujours intéressant de voir d’où les gens viennent, quel est leur métier, et comment ils utilisent Hubstaff. Cependant la plupart de nos fans ne sauraient pas comment interagir avec nous si nous ne faisions pas le premier pas. Nous posons régulièrement des questions telles que : « d’où travaillez-vous aujourd’hui », « quels sont vos meilleurs conseils pour les freelances » ou « quels sont vos aspects préférés du travail à distance ».

Et quand les gens prennent le temps de répondre à notre question, nous prenons le temps de lire ce qu’ils disent et d’y répondre.

Nous gérons les problèmes

Les réseaux sociaux sont un excellent outil marketing, mais ils touchent aussi au domaine du Service Client. Beaucoup de gens se tournent vers les réseaux sociaux s’ils ont des soucis avec notre outil, parce qu’ils savent que les réseaux sociaux sont ouverts 24/7 et qu’on y répond presque immédiatement. S’ils veulent joindre quelqu’un rapidement, les réseaux sociaux sont l’outil de prédilection (même s’il n’est pas toujours de l’intérêt d’une entreprise de voir les problèmes discutés publiquement).

Donc nous répondons à toute plainte, tout problème ou toute question sur nos réseaux sociaux aussi vite que possible. En fait, nous avons intégré nos messages Facebook avec Intercom, de sorte que les messages aillent directement à notre équipe de support qui peut répondre au plus vite. Même si nous n’avons pas tout de suite la réponse, nous leur disons quand-même que nous avons pris note de la question et que nous allons donner suite.

 

Mesurer le succès

Cela en vaut-il la peine de dépenser du temps et de l’énergie dans quelque chose quand on ne voit pas de résultats ? Et bien on peut en débattre, mais nous essayons de nous assurer d’avoir des mesures de ROI (retour sur investissement) en place pour pouvoir identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Voici ce que nous mesurons pour vérifier le succès de nos efforts sur les réseaux sociaux.

  • Nombre de visiteurs envoyés vers notre site web
  • Nombre de visiteurs envoyés vers notre blog
  • Fans Facebook et Twitter
  • Engagement sur Twitter : j’aime, retweets, réponses
  • Mentions sur Twitter et Facebook
  • Engagement sur Facebook : commentaires, réactions, partages
  • Clics sur liens sur Twitter et Facebook (ceci est différent du nombre de visiteurs envoyés sur notre site, car souvent nous partageons des liens vers d’autres sites)

Nous regardons la croissance au fil du temps, nous suivons ces chiffres mois par mois. Personne n’attend d’énormes sauts dans l’engagement d’une semaine à l’autre (même si c’est chouette de temps en temps), nous devons voir une croissance continue. Si l’engagement échoue ou stagne trop longtemps, nous regardons ce que nous avons posté récemment en comparaison avec ce que nous avons posté dans le passé, et nous analysons ce qui peut être en train de se passer.

Gérer les réseaux sociaux avec une équipe à distance fait sens, et peut être incroyablement efficace quand on comprend la stratégie et qu’on emploie les bons outils. Ce n’est pas très différent que d’avoir une équipe réseaux sociaux surplace, il faut juste continuer à engager les fans, à mesurer les résultats, et à partager continuellement de l’information utile et pertinente.

 

Cet article a été écrit par Rachel Go de chez Hubstaff – une entreprise qui fait vraiment sa gestion des réseaux sociaux avec une équipe à distance.

Pour gérer vos réseaux sociaux en équipe, vous pouvez compter sur Agorapulse qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de conversation, publication, … vous pouvez tester la plateforme gratuitement !

The post Peut-on gérer les réseaux sociaux avec une équipe à distance ? appeared first on Agorapulse.



Source : WissiYOU - Marketing Web et Référencement

Article :http://feeds.feedblitz.com/~/188362668/0/visibiliteweb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire