Si vous êtes à la pointe de la veille sur les réseaux sociaux ou un simple drogué de la politique (un peu comme moi je dois bien l’avouer), vous n’aurez pas d’autres choix que de suivre avec attention le duel CLINTON / TRUMP sur les réseaux sociaux.
En utilisant l’outil Twitter Analytics Report Card d’Agorapulse, regardons comment les deux candidats à la maison se portent sur Twitter.
Dans le coin rouge : Donal Trump @RealDonaldTrump
Followers : 9.8 millions
Tweets : 268 au cours des 30 derniers joursComme Donald Trump l’a certainement découvert, les réseaux sociaux offrent l’opportunité de s’adresser à toute une nation de manière simple et rapide. Le ton employé peut également être plus facile à comprendre et parfois plus apprécié. C’est d’ailleurs pour cela que Trump insiste pour écrire ses tweets lui-même. Est-ce aussi la recette pour réussir sur Twitter quand on est une personnalité publique ?
Il a publié moins de tweets qu’Hillary Clinton ce mois-ci mais a généré quasiment 3 fois plus de RT et Likes que sa rivale Démocrate. (Il suffit de regarder pour cela la colonne « Publishing Quality »).
A l’heure où j’écris cet article, ce tweet a généré 25.000 likes et plus de 8.800 RT. Cela explique pourquoi 9,8 millions d’utilisateurs sont abonnés à son compte : pour le spectacle.
Crooked Hillary is spending big Wall Street money on ads saying I don’t have foreign policy experience, yet look what her policies have done
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 16 juillet 2016
Clairement, Trump est un champion en matière d’engagement.
Dans le coin bleu : Hillary Clinton @HillaryClinton
Followers : 7,4 millions
Tweets : 391 au cours des 30 derniers joursOn dirait que la campagne d’Hillary Clinton s’est un peu calquée sur celle de Donald Trump. En tout cas, ils ont réalisé que Trump devenait de plus en plus populaire aussi grâce à Twitter. Ceci explique certainement le fait que depuis peu, Hillary Clinton a arrêté ses tweets « pros » et bien formulés pour « troll the Donald » (comprendre : pour titiller / se moquer de Donald Trump).
Obama just endorsed Crooked Hillary. He wants four more years of Obama—but nobody else does!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 9 juin 2016
Voici un bel exemple de réponse d’Hillary à un récent Tweet de Donald Trump :
Delete your account. https://t.co/Oa92sncRQY
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 9 juin 2016
Ce tweet, un succès ? Non… c’est un énorme carton ! Plus de 634.000 likes et pas loin de 482.000 RT. Un vrai troll se cache chez Hillary, et il faut dire qu’il est plutôt talentueux.
En revanche, en terme d’engagement au quotidien, on ne peut pas en dire autant. Au niveau de la qualité de l’audience, moins de la moitié de ses followers ont déjà interagi avec elle au cours des 30 derniers jours. Quand on compare avec Trump qui affole les compteurs avec 80%, on se rend bien compte qu’il y a encore un peu de travail à réaliser côté démocrate, sur Twitter.
Est-ce qu’une victoire de Trump sur Twitter annonce une victoire de Trump pour la Maison Blanche ?
L’idée que les réseaux sociaux puissent décider de l’élection 2016 pour la maison blanche n’est pas si improbable. En tout cas, c’est un débat qui cours depuis le début de la campagne. Si le sujet était déjà ouvert en 2012, on a pu voir en 4 ans, une incroyable augmentation de l’utilisation de ces réseaux et de l’engagement présent. Si 2008 était la « Facebook Election », 2016 pourrait bien être baptisée la « Twitter Election ».
Plus l’élection va approcher, plus les candidats vont miser sur ce canal de communication pour gagner le coeur et l’esprit des votants. Si la télévision subit un déclin certain depuis quelques années, les réseaux sociaux eux, sont devenus les canaux privilégiés pour échanger avec son audience. Si beaucoup de choses peuvent changer au cours des prochains mois, une chose ne fait guère de doute : les deux candidats vont utilisateurs Twitter pour diffuser leurs différents messages de campagne.
Vous souhaitez suivre l’évolution du duel Clinton / Trump sur Twitter ?
Alors connectez-vous dés maintenant (gratuitement et instantanément) sur l’outil Twitter Analytics. Si vous souhaitez comparer vos propres comptes avec des amis, ou comparer votre marque à la concurrence, c’est également possible !
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Source : WissiYOU - Marketing Web et Référencement
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