lundi 11 juillet 2016

Comment utiliser le livestreaming pour se démarquer sur Facebook

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Qu’est-ce que le Livestream ?

Avant d’expliquer comment le livestream peut aider notre business à se démarquer sur Facebook, il faudrait peut-être définir ce qu’est le Livestream.


Le Livestream, c’est la transmission d’une vidéo en direct sur internet.
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Le mot clef important dans la phrase, c’est “direct”.

Le livestream n’est pas une vidéo préparée, éditée et que l’on télécharge pour la montrer aux internautes.

Souvent, il n’est même pas scénarisé (même s’il peut l’être). Il est instantané et transmet directement ce qu’il se passe au cours d’un événement important à un public en ligne qui souhaite regarder ce qu’il se passe.

Bien sûr, le livestream n’est pas une technique nouvelle. Mais c’est une fonctionnalité toute nouvelle sur Facebook.

Avec plusieurs milliards de personnes actives quotidiennement sur Facebook, organiser un livestream sur cette plateforme vous permet potentiellement de vous introduire dans les téléphones et ordinateurs de milliards d’internautes. Tout cela dans le but de devenir un influenceur notoire sur votre secteur, auprès de tous ces gens.

Pourquoi vous devriez vous intéresser au livestream sur Facebook ?

Comme on l’a dit plus haut, le livestream n’est pas une nouvelle technique. Et il ne se limite d’ailleurs pas à Facebook. Il existe pour Youtube, Google Hangout, Blab.im, Periscope, etc.

La plupart de ces plateformes ne se concentrent uniquement sur la fonctionnalité du livestream. Ce qui peut poser des soucis dans l’acquisition d’utilisateurs et de public actif et engagés.

Alors que sur Facebook, qui est déjà installé depuis une bonne décénnie et qui a déployé bon nombre de fonctionnalités avant de se mettre au livestream, le public et la masse critique d’utilisateurs est déjà là.

De quoi vous convaincre que Facebook est LA plateforme qui a le potentiel et les critères pour un livestream réussi.

Si vous voulez quand même vérifier mes dires, je vous conseille l’article de Social Times, qui explique que Facebook a déclaré que son algorithme qui décide du reach des publications traitait les vidéos livestream de manière prioritaire contrairement aux posts vidéos traditionnels. Le reach des vidéos livestream sera donc meilleur, permettant à nos fanpages d’en profiter, et d’acquérir potentiellement plus d’utilisateurs, de fans, de clients, de prospects.

Le must : toute personne qui est connectée à vous sur Facebook recevra une notification lorsque vous activerez votre livestream.

En résumé :

  • Le timing
  • La description du livestream
  • La taille de votre audience
  • Le sujet de votre livestream

détermineront votre succès, avec l’aide de l’algorithme Facebook !
Qui peut faire un livestream sur Facebook ?

Maintenant, tout le monde peut faire du livestream avec Android ou iPhone. Le livestream pour les fanpages a également été déployé mais il est encore un peu instable.

Les profils Facebook et les fanpages vérifiées ont été parmi les premiers à pouvoir tester cette fonctionnalité, et ce depuis un certain temps.

Comment utiliser cette fameuse fonctionnalité livestream !?

Pour utiliser le livestream sur Facebook, ça se passe sur votre téléphone. Dans l’encart qui vous permet de poster une news, vous trouverez l’icône “live video”.

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Quand vous aurez cliqué dessus, vous allez devoir autoriser Facebook à avoir accès à votre microphone s’il n’est pas activé. Sinon, “Go live on Facebook” s’affichera pour commencer le livestream

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Cliquez sur “Continue”

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Maintenant, faites la description de votre livestream pour que les gens sachent de quoi vous allez parler (dans la description, mentionnez où vous êtes, ce que les gens vont voir, qui est avec vous, etc) et cliquez sur “Go live”.

Voici quelques suggestions pour faire de votre livestream un succès :
Présentez vous et les éventuelles personnes qui vous accompagnent dans ce livestream
Présentez l’endroit où vous vous trouvez
Présentez le thème de ce livestream, ce dont vous allez parler
Souhaitez la bienvenue aux premiers spectateurs de votre livestream
Si un spectacteur pose une question, répétez la question et répondez-y en direct
Ne perdez pas de vue votre thème ! ne vous égarez pas trop 😉
Si vous sentez que vous n’avez pas ou plus grand chose à dire, mettez fin au livestream
N’oubliez jamais de sourire ! même si vous n’êtes pas face caméra !

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5 façons d’utiliser Facebook pour le livestream

Que vous ayez la fonctionnalité de livestreaming sur votre profil perso ou si vous êtes assez chanceux pour l’avoir sur votre fanpage, le livestream peut vous permettre de vous démarquer.

Voici 5 tips pour se démarquer.

1. Events en live

Si vous assistez à des événements, des salons, des conférences, ateliers dans votre secteur où vous êtes speakers ? Faites un livestream ! Donnez le contexte de l’événement en question, filmez le speaker avant de monter sur scène, montrez le produit/service dont vous allez parler aux spectateurs du livestream avant tout le monde, et intéragissez avec vos spectacteurs !

2. Lancements de produits/services

Vous préparez un lancement de produit/service ? Présentez le en livestream avec votre audience Facebook pour leur donner la primeur ! Également, montrez leur ce lancement de produit en mode “coulisses” pour rendre ce lancement attrayant et original

3. Présentation des nouveaux employés ou d’une nouvelle team

Vous venez d’embaucher un nouveau directeur, ou un employé ? Vous embauchez du personnel saisonnier ? Vos employés font une formation ? Pourquoi ne pas le montrer à votre audience pour créer un lien privilégié avec eux et montrer le côté humain de votre entreprise ?

4. Interviews

Qui est le directeur de votre entreprise ? Qui connaissez-vous dans votre entreprise qui soit prêt à partager ses connaissances avec votre audience ?
Utilisez Facebook pour mettre en avant des personnes ressources de votre entreprises et partager vos petits secrets, tips et compétences sur votre secteur ! Vous attirerez forcément l’attention de votre audience.

5. Tips et “have to know”

Livestreamez vos conseils, tips et news de la semaine pour fidéliser votre public et intéragir avec lui !

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Ayez une longueur d’avance !

Vous voulez être là où tout se passe ? Vous voulez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents ?

Selon une enquête récente de BrandLive (décembre 2015 et Janvier 2015) :


44% des marques ont effectué du livestream et 20% prévoient de s’attaquer à ce contenu…
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La raison numéro 1 pour laquelle ils utilisent ce type de contenu est à des fins de “formations”, c’est à dire des tips, des conseils donnés par l’entreprise aux internautes.

50% des marques interrogées prévoient en 2016 d’utiliser le livestream pour du lancement de produit, du marketing.

Et vous, comment prévoyez-vous d’utiliser le livestream Facebook cette année ?
Je vous attends dans les commentaires !

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Source : WissiYOU - Marketing Web et Référencement

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