mercredi 30 mars 2016

5 éléments « indispensables » pour votre stratégie de contenu en 2016

strategie de contenu-fr

Si comme moi, vous êtes chargé de la stratégie de contenu de votre business ou de votre entreprise, alors je suis sûre que vous vous êtes déjà posté la question “ Mais quelle va être ma stratégie de contenu pour 2016 ?”.

Voici donc 5 éléments indispensables qui doivent figurer dans votre stratégie de contenu pour cette année 2016 !

1. Soyez un fan invétéré du contenu visuel !

Notre monde devient de plus en plus visuel, comme le souligne Jeff Bullas.
Si vous n’avez pas encore inséré le contenu visuel dans votre stratégie, c’est le bon moment ! Pensez désormais infographies, mèmes, vidéos, images facilement partageables, bannières engageantes, photographies, etc.

Multipliez tous ces contenus sur votre blog, dans vos e-mails, sur vos réseaux sociaux et vous serez certains d’augmenter vos résultats : vues, clics, reach, etc.

D’ailleurs, en parlant de contenu visuel, n’oubliez pas Slideshare ! Le réseau social est prêt à faire son grand retour pour cette année 2016. Avec 60 millions d’utilisateurs et 159 millions de pages vues par mois, il est plus que temps d’intégrer ce réseau social dans votre stratégie de contenus.

image-canva

À SAVOIR : Introduire des visuels dans votre stratégie marketing n’a jamais été aussi facile avec Canva, qui vous permet de faire du graphisme facilement. Pensez à créer des visuels qui attireront l’attention des internautes sur votre contenu, qui seront facilement partageables, et bénéfiques pour votre marque.


Pour vos contenus visuels, utilisez @canva !
Click To Tweet


2. Faites du storystelling

Qui aime lire des réductions et des promotions marketing aujourd’hui ? C’est vraiment has been, non ?
Vos prospects, potentiels acheteurs, sont de plus en plus attirés par un contenu qualitatif, attrayant et surtout sexy ! Mettez en avant des informations précieuses, racontez une histoire sur laquelle votre prospect pourra s’identifier et se dire : je dois acheter.

Certes, c’est une technique qui ne séduit pas forcément vos supérieurs, qui ne comprennent pas forcément qu’on ne mette pas ouvertement en avant le produit. Mais croyez moi, c’est un combat à mener auprès d’eux. Convainquez les : en moyenne, 5000 messages publicitaires sont vus chaque jour par un internaute. Ceux-ci sont tellement bombardés de messages publicitaires que les seuls qui vont attirer leur attention seront ceux qui sortent du lot, qui racontent une histoire et qui ne les agressent pas avec l’unique but de vendre.

La technique du Storytelling engage d’autant plus les potentiels acheteurs, et son succès a été prouvé maintes fois ces dernières années.
Prenez l’exemple de Charmin : la marque a enregistré une augmentation de 585% d’engagement des internautes sur leur fanpage Facebook lorsqu’ils se sont mis au storytelling : ils racontaient une histoire dans leurs campagnes publicitaires.

À NOTER : Regardez votre produit ou service avec un oeil différent. Au lieu de le voir comme quelque chose à vendre, créez tout un environnement de storytelling autour de lui : interview des créateurs du produits, mise en situation, étude de cas du produit, etc. Derrière chaque produit, il y a un humain qui l’a créé, et il est bon de le signaler aux consommateurs et internautes.

3. Optimisez la viralisation et la distribution de vos contenus

La viralisation et la distribution de contenus sur le Web sont malheureusement méprisés par la plupart des entreprises. Pas le temps, pas les compétences … Pourtant c’est une des technique et méthode les plus efficaces pour optimiser son SEO (classement de son site internet dans les moteurs de recherche) et obtenir un bon ROI (retour sur investissement).

J’ai récemment abordé dans un article “5 conseils pour créer des articles à destination d’autres plateformes ”, qui explique les grandes lignes pour créer des articles sur d’autres plateformes que la sienne : des blogs, des sites appartenant à des bloggueurs, des partenaires, etc.

Évidemment, cette technique ne veut pas dire qu’il faut abandonner son propre blog. Mettez le toujours à jour ( 1 à 3 posts par semaine idéalement).
Ce que cette technique vous apporte, c’est la possibilité d’augmenter votre SEO et de monter dans les classements des moteurs de recherche.

La clef pour utiliser cette technique, c’est de trouver des blogs, des sites internet qui ont à peu près les mêmes stratégies éditoriales, et sur lesquelles il pourrait être intéressant de publier des articles, avec des liens qui redirigent vers votre site internet et votre page produit. Et si en plus vous utilisez la technique du storytelling, vous avez tout gagné.

De plus cette technique vous permet de bénéficier de la notoriété de ces sites, sur lesquels vous allez proposer votre publication d’article. Ceux-ci ont sûrement un rank plus élevé que le votre, et une visibilité plus conséquente, et vous en profiterez.

À NOTER : Prenez vraiment le temps d’identifier et de sélectionner ces sites/blogs, et créez une relation solide avec eux avant de publier sur leurs plateformes. Il ne s’agit pas d’aller publier partout et n’importe où, cela doit être construit et cohérent avec votre stratégie.

(Vous pouvez identifier facilement les influenceurs de votre secteur sur Facebook, Twitter et Instagram avec Agorapulse, créez vous un compte avec une période d’essai gratuite !).

Et enfin, comme chaque action digitale, il conviendra de l’analyser pour en déceler les résultats positifs ou négatifs.

4. Affinez votre stratégie social media

Le principe d’une stratégie, c’est qu’elle doit s’affiner en permanence. 2016 est la bonne occasion de faire un bilan sur la votre, et de l’affiner. Quels canaux social media qui ont prouvé leur efficacité (ROI) devriez vous privilégier pour 2016 ? C’est un peu la question qui tue, non ? On voudrait être sur tous les réseaux sociaux à la fois …

Cette période est révolue. Le mythe qui consistait à faire croire qu’il était possible (et bénéfique) d’être sur tous les réseaux sociaux à la fois n’existe bel et bien pas.

Focalisez vous sur les réseaux sociaux qui sont les plus performants. Si votre fanpage Facebook vous génère 100 leads par semaine et que votre compte Pinterest lui, ne génère rien du tout, pourquoi perdriez-vous votre temps à l’animer, plutôt qu’à vous concentrer sur Facebook ?

2016 offrira une performance plus élevée pour les grandes marques qui auront identifié leurs principaux réseaux sociaux et affiné leur stratégie social media.

Et vous voulez faire partie de ces entreprises, non ?

À SAVOIR : Vous ne savez pas sur quel réseau social se focaliser ? Faites le Quizz Simply mesure, cela vous aidera.

5. Modernisez vos emails publicitaires

Le social media et les réseaux sociaux sont très à la mode en ce moment. Mais ça n’est pas une raison pour oublier l’email marketing, qui reste un des moyens les plus efficaces pour atteindre vos cibles, rester en contact avec vos clients, les encourager à être fidèle à votre entreprise.

Si les techniques d’email marketing adapté aux smartphones ne sont pas encore dans votre stratégie, il est temps de l’inclure.
Les différentes techniques d’email marketing permettent de faire beaucoup de choses : insérer des gifs, intégrer des vidéos dans le corps de l’email, rejoindre ses réseaux sociaux, et permettre des design et des messages différents selon l’historique de l’utilisateur.

Ce genre de stratégie marketing peut tout changer. C’est l’exemple de Dell, qui en ayant placé un gif dans son email a fait augmenter son chiffre d’affaires de 109%.

En comparaison avec les mails précédents, le fait de mettre un gif dans l’email de Dell a produit les résultats suivants :

  • Augmentation de 6% en taux d’ouverture
  • Augmentation de 42% du taux de clic
  • Augmentation de 103% du taux de conversion

Bien sûr, cela suppose de bien analyser ses retombées d’email marketing avant, pour pouvoir comparer avec un changement. Et cela inclut de faire différents tests pour comparer les taux d’ouverture, de clic, de conversion selon les call to action créés.

À NOTER :
Votre stratégie email marketing requiert maintenant le fait de produire du contenu littéraire, de créer des images/infographies, et des vidéos. Si vous n’en n’avez pas forcément tout le temps la possibilité, envoyez moins d’emails. Mais ne faites plus sans.

Vous êtes prêts à affronter votre stratégie de content marketing pour l’année 2016 ? Dites nous tout ce que vous compter ajuster cette année en commentaires !



Source : WissiYOU - Marketing Web et Référencement

Article :http://feeds.feedblitz.com/~/146754642/0/visibiliteweb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire