lundi 9 novembre 2015

Bonnes pratiques Facebook : 10 conseils pour votre entreprise

bonnes-pratiques-facebook (2)

Cet article est tiré de l’original publié sur notre blog en Anglais par Heather Heuman.

Vous aimez utiliser Facebook mais vous ne savez pas si vous respecter les bonnes pratiques pour votre page ? Respecter les bonnes pratiques Facebook pour votre entreprise, c’est facile : jetons-y un oeil.

1. Le ton a de l’importance sur Facebook.

Comme dans toute forme de communication, le ton employé sur Facebook a son importance. Lorsque vous répondez à quelqu’un, en privé ou en public, faites en sorte de ne pas partager votre point de vue de manière agressive ou accusatoire.

Nous savons tous que les conversations sur les réseaux sociaux peuvent « chauffer » un peu. Cependant, être impoli ou non professionnel ne se justifie jamais.

Le danger dans les échanges écrits : l’interprétation.Des choses aussi simples que des points d’exclamation peuvent induire les gens en erreur et causer des tensions. Relisez tout ce que vous avez écrit avant de presser le bouton « publier ». C’est une bonne manière de vous protéger de vous-même dans des situations où vous auriez réagi impulsivement.

Si les conversations vous ennuient, il vaut mieux se contenter de dire quelque chose de manière professionnelle et ne pas être d’accord, plutôt que de rentrer dans des débats houleux, voire des insultes.

2. Répondez rapidement aux commentaires.

Prenez le temps de répondre aux commentaires sur votre page business et sur les autres pages où quelqu’un vous mentionne. Pour cela, il faut savoir qui partage vos contenus ou qui vous mentionne. Pour effectuer cette veille, Agorapulse vous sera fort utile : comment détecter les utilisateurs et pages facebook qui partagent mes contenus ou mentionnent ma page ? Parfois, on vous pose directement une question et on attend une réponse ! Cependant, parfois, on va vous mentionner uniquement parce que la personne veut que vous preniez part à la conversation. Soyez prompt sur la balle, cela montrera à tous que vous êtes actif sur Facebook et que vous faites vraiment attention aux conversations qui s’y déroulent.

3. Tout ne devrait pas être publié sur un mur public.

Avez-vous déjà commis des erreurs ou fait des fautes de frappe? Auriez-vous préféré qu’on vous le dise en public sur votre page Facebook, ou qu’on vous en informe par mail ou MP ?

Je peux vous dire qu’il m’est déjà arrivé d’avoir ce genre de remarque en public, et cela aurait pu être fait beaucoup plus calme. Si vous remarquez qu’une correction doit être faite ou que vous avez une question sensible, n’en faites pas part publiquement.

Voici quelques exemples de choses qui ne devraient pas être faites en public sur Facebook :
– corriger la grammaire de quelqu’un
– réprimander quelqu’un à propos d’une injustice
– divulguer des infos personnelles ou secrètes


Une faute de grammaire sur Facebook ? Prévenez son auteur en privé.
Click To Tweet


4. L’ABUS DE MAJUSCULES PEUT RENDRE FOU

Encore une fois, à l’écrit, l’interprétation est le danger de toutes les conversations. L’abus de majuscule est un signal clair sur Internet : cela exprime le plus souvent un fort mécontentement. Utilisez les MAJUSCULES avec parcimonie sur Facebook. Pour tout vous dire, je connais des gens qui tapent absolument tout en majuscule, tout le temps. Ne soyez pas une de ces personnes.

5. Partagez les informations spéciales d’autrui avec prudence.

Vous avez peut-être récemment vu un ami annoncer sur Facebook qu’il attendait un bébé, et les likes et commentaires ont afflué. Mais la prochaine fois que quelqu’un partage avec vous une information personnelle (naissance, décès, fiançailles…) n’en parlez pas sur Facebook tant que vous n’êtes pas sûr que les personnes concernées souhaitent rendre l’information publique sur Facebook. Par sécurité, attendez que la personne elle-même ait publié à ce sujet.

6. La question des contacts personnels versus contacts professionnels sur Facebook.

Dans le monde des réseaux sociaux, Facebook est l’un des endroits où le plus de personnes mettent leurs paramètres de sécurité assez haut. Pour beaucoup, cela signifie qu’à moins qu’il ne vous connaissent personnellement dans la vie, que vous soyez amis ou membres de la famille, ils ne veulent pas être connectés avec vous sur leur page personnelle.

Et ils ont raison.

Donc, n’envoyez pas systématiquement une demande de connexion à quelqu’un que vous venez de rencontrer. Si vous voulez vous connecter avec quelqu’un, vérifiez d’abord si vous avez des amis en commun. Croyez-moi, la personne fera la vérification aussi !

Si vous voulez toujours les contacter avec une demande personnelle, envoyez-lui un message si ses paramètres de sécurité le permettent. Dans ce message, dites brièvement qui vous êtes et la raison de votre demande. Mais ne vous vexez pas si les gens préfèrent garder séparés leur profil personnel et leur page business, parce que c’est courant.

 

etiquettetip8

7. Ne partagez pas trop sur votre page personnelle à propos de votre business.

Selon Facebook, vous devez avoir une page business pour gérer la présence de votre business.

Cependant il y a toujours des avantages à poster sur votre page personnelle à propos de votre business. Si vous êtes un entrepreneur ou une TPE et que vous travaillez dur, votre business est sans doute votre passion et c’est quelque chose que vous aimez. Il est normal que certains sujets arrivent sur votre page personnelle.

Une bonne règle est de publier 20% du temps sur votre page personnelle à propos de votre business. Donc, une publication sur 5 environ. C’est suffisamment subtil pour ne pas être envahissant mais cela permet aux gens d’aller voir votre page business s’ils veulent en savoir plus sur ce que vous faites.

8. Partagez les publications d’autres personnes.

Chaque chef d’entreprise veut avoir plus de traction sur sa page Facebook business. C’est pourquoi il est considéré comme très positif de partager le contenu d’autres entreprises sur votre page business Facebook. Ceci montre à vos lecteurs que vous êtes ouvert à promouvoir d’autres personnes, mais cela montre aussi aux entrepreneurs concernez que vous appréciez leur travail et que vous êtes pour l’entraide. Souvent, les gens vous retourneront la pareille.

etiquettetip10-e1443450462819

9. Lisez les règles du groupe avant de publier.

Assurez-vous de savoir quelles sont les règles dans chaque groupe Facebook avant d’y publier quelque chose. Certains groupes vous invitent à partager votre contenu certains jours et sous certaines publications. D’autres ne vous permettent pas l’auto-promotion. La pire chose que vous puissiez faire quand vous rejoignez un groupe est de violer les règles de la communauté. En prenant le temps de lire soigneusement les règles de chaque groupe, vous saurez exactement comment le groupe souhaite que vous publiiez et vous ferez une bonne première impression.

10. Réfléchissez avant de taguer ou mentionner les gens.

Certaines personnes sur Facebook font de gros efforts pour s’assurer qu’ils sont à leur avantage sur les photos où ils sont targués. D’autres n’en ont que faire et veulent juste un maximum d’exposition.

En gardant ceci en tête, pensez au style de la personne avant de la taguer. Si la photo est une bonne photo d’elle et qu’elle est une personnalité publique, c’est généralement acceptable de la taguer pour qu’elle voie qu’elle est liée à cette photo. S’il y a le moindre doute, envoyez-lui d’abord un message, dites-lui que vous avez posté la photo et qu’elle peut s’y taguer si elle le souhaite.

Ne mentionnez pas une personne ou une entreprise dans une publication s’ils n’ont rien à voir avec le contenu. Beaucoup percevront ceci comme une tentative de tirer avantage de leur audience, et cela peut donner une mauvaise image de vous et de votre business. Evidemment, ce n’est pas ce que vous voulez.

etiquettetip13

En conclusion.

Pour être efficace sur Facebook en tant qu’entreprise, traitez les gens avec respect, et soyez au fait des bonnes pratiques afin d’obtenir les meilleurs résultats. Peut-être que les pages business Facebook ne sont pas la meilleure réponse pour votre propre business, mais de toute façon, en traitant les gens comme vous voudriez être traité, tout le monde se sent mieux et Facebook est un bien meilleur endroit.

Lequel de ces principes voyez-vous comme les moins respectés sur Facebook ? Partagez vos avis dans les commentaires ?



Source : WissiYOU - Marketing Web et Référencement

Article :http://ift.tt/1kkGpt8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire