vendredi 23 octobre 2015

10 manières d’incorporer le Micro Contenu dans votre stratégie social media

(FR) Stratégie de contenus

Cet article est tiré de l’original publié sur notre blog en Anglais par Brooke Ballard.

 

Si le contenu en format long est le carburant de votre blog et de votre site, le micro contenu devrait être le carburant de vos réseaux sociaux. Tout le monde chante les louanges des formats longs parce que les publications plus longues sont plus appréciées de Google, et reçoivent plus de partages ou de clics.

Mais faites-moi confiance, le micro contenu a toujours sa place. Pourquoi ?

Vous avez environ 8 secondes pour capter mon attention. C’est à peu près une seconde de moins qu’avec un poisson rouge. Effrayant, non ? C’est là que le micro contenu entre en jeu.

Qu’est-ce que le micro contenu ?

Le micro contenu est exactement ce que vous pensez : un contenu court, un meme, un visuel, une bouchée de contenu qui est adaptée aux réseaux sociaux.

Ce type de contenu doit également être pris en compte parce que le mobile est de plus en plus répandu.

En avril, Google a annoncé que le classement des sites dépendrait aussi de leur compatibilité avec les mobiles. Et comme de plus en plus de gens accèdent aux réseaux sociaux sur leur téléphone, il faut plus de micro contenu pour attirer leur attention.

Pensez-y : sur votre mobile, préférez-vous lire une phrase courte, ou un article de 1500 mots ?

Exemples de micro-contenu :

  • grands titres
  • memes
  • vidéos (courtes, pensez Vine)
  • textes courts (qu’on peut parcourir facilement)
  • cartes Twitter

Même si les contenus en format long peuvent garder le visiteur sur votre site pour des périodes plus longues, il vous faut du micro-contenu pour attirer l’attention rapidement et les amener sur le site.

Comment utiliser le micro contenu dans votre stratégie social media.

1. Créez du contenu qui dure : utilisez des thèmes. Par exemple, sur la page Facebook de B Squared Media, les utilisateurs savent que chaque lundi, nous avons le conseil marketing du lundi, qui a toujours le même lay-out visuel. Seul le conseil change :

micro-contnet_social-media-theme-538x1024

2. Crééz une image spécifique à Pinterest pour votre article de blog, et épinglez-la dans un tableau qui reprend tous vos articles sur Pinterest. Vous pouvez utiliser Canva pour préparer ce matériel.

3. De la même manière, utilisez un plugin pour rendre toutes vos images faciles à épingler sur Pinterest (nous utilisons le plugin J Query Pin It Button for Images)
Une fois que le plugin est installé, un bouton « Pin It » apparaît sur toutes les images du blog quand on y passe la souris :

micro-content_pin-it-button

4. Un autre plugin que nous aimons utiliser sur notre blog est Inline Tweet Sharer, qui permet de créer un micro contenu – comme une citation – que vos lecteurs peuvent partager sur Twitter.

5. Creez un meme pour Instagram afin de montrer – plutôt que de dire- à vos followers que vous venez de publier un article (mais n’oubliez pas de changer le lien cliquable dans votre bio ! )

6. Uploadez une vidéo courte sur Facebook pour parler de votre dernière offre à vos Fans. Les statistiques montrent que les vidéos sont TRES populaires sur Facebook.

7. Utilisez Buzzsumo pour créer des titres qui se remarquent et qui attirent, bref qui donnent envie de cliquer. Parfois, le titre est votre unique atout !

8. Si vous envoyez vos articles de blog par e-mail, facilitez la vie de vos lecteurs, et demandez-leur de partager le nouvel article avec un clicl sur un bouton. Nous utilisons Click to Tweet chaque semaine à cet effet.

9. Beaucoup de gens utilisent Scoop.it ou Paper.li pour la curation de micro-contenu et le partage avec leurs communautés.

10. Incorporez le SMS dans votre stratégie marketing

Même le contenu de forme longue (comme cet article) devrait utiliser ces tactiques, telles que :

  • sous-titres
  • puces
  • listes numérotées
  • visuels adaptés

Tout cela aide à découper le texte et à rendre vos publications plus lisibles et prêtes à être scannées par les lecteurs, plutôt que lues dans leur entièreté.

BONUS : ce n’est pas parce que vous utilisez le micro contenu que vous devez oublier vos appels à l’action, qui sont très importants !

Chaque contenu, qu’il soit grand ou petit, doit servir à convertir les gens en prospects pour votre entreprise. Donc n’ayez pas peur de DEMANDER.

Le contenu de forme longue est toujours le plus important.

Il ne faut pas investir tout son temps dans le micro-contenu !

Nous savons que les gens ne sont pas attentifs très longtemps, et nous savons que le contenu court sert uniquement à attirer l’attention pour amener l’utilisateur sur notre propre plate-forme, comme un site ou un blog.

Je déteste quand les marques passent tellement de temps à créer des memes et puis ne proposent rien de concret aux visiteurs de leur site web qui veulent savoir ce qu’ils font, ou comment ils innovent.

Ces memes, vidéos Vine, et tweets, devraient mener à quelque chose de plus grand – comme une page contenant du contenu détaillé et où les lecteurs peuvent devenir des prospects, des leads, et espérons-le des clients.

Le micro-contenu ne peut pas faire cela.

Donc, utilisez-le intelligemment, créez le rapidement, et faites-lui faire son job, qui est d’amener les lecteurs intéressés à vouloir en savoir plus sur VOUS.

Ai-je oublié des exemples de micro contenu ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

A bientôt sur les réseaux sociaux !



Source : WissiYOU - Marketing Web et Référencement

Article :http://ift.tt/1W8LU9P

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